FAQ

  • Qu'est-ce que Maison Swap by Estella ?

    Maison Swap est un showroom circulaire de seconde main, où les femmes échangent des vêtements grâce à un système d’abonnement et de points.

    Tu apportes des pièces en bon état, tu gagnes des points, et tu les utilises pour repartir avec d’autres vêtements.

  • Est-ce que c'est de la location de vêtement ?

    Non. Maison Swap n’est pas un service de location.
    Quand tu choisis une pièce, tu peux la garder aussi longtemps que tu veux : quelques semaines, quelques mois, ou même pour toujours si elle devient un de tes indispensables.
    Tu la portes librement, sans obligation de retour. Et quand tu t’en lasses, tu peux revenir l’échanger contre une autre pièce grâce à tes points.

  • Comment fonctionne le système de points ?

    Chaque mois, ton abonnement te donne un nombre fixe de points.

    Tu peux en gagner en apportant des vêtements acceptés (selon notre grille).

    Tu utilises ces points pour échanger contre des vêtements du showroom.

  • Combien de vêtements puis-je échanger par mois ?

    Cela dépend de ton abonnement et de tes points disponibles.
    Chaque pièce a une valeur en points (indiquée sur son étiquette).

  • Puis-je m’abonner sans apporter de vêtements ?

    Oui.
    Même sans donner de vêtements, ton abonnement te permet de recevoir des points chaque mois et de les accumuler si tu le souhaites.
    Tu pourras ensuite utiliser ces points pour “acheter” les pièces de ton choix, et en gagner encore plus si tu décides d’apporter des vêtements.

  • Puis-je donner des vêtements sans abonnement ?

    Oui, c’est possible. Grâce au pass One Swapping Day ou Duo Swapping Day, qui te permettent de tester l’expérience :
    tu apportes des vêtements → tu gagnes des points → tu repars avec de nouvelles pièces grâce aux points gagnés.

    Tu peux aussi apporter des vêtements en donation pour soutenir le projet : dans ce cas, tu ne gagnes pas de points, car c’est un geste solidaire et gratuit pour enrichir le dressing partagé.

  • Acceptez-vous les pièces de fast-fashion (Shein, Boohoo, etc.) ?

    Oui. Shein étant dans le top 2 des applications les plus téléchargées en France, nous choisissons d’agir là où l’impact est réel : faire circuler ces pièces et casser le réflexe d’achat. Pour nous, faire circuler est vraiment une arme efficace : cela réduit l’envie d’acheter neuf sur ces plateformes et allonge la vie des vêtements. Nous ne promouvons pas ces marques ; nous offrons un chemin pour monter en gamme sans rachat.
    Conditions : état impeccable, tri strict.

  • Où se trouve Maison Swap ?

    Nous lançons d’abord une phase pilote éphémère avec un mini-showroom pour tester le concept avec nos premières abonnées.
    Le showroom officiel ouvrira dès que nous aurons trouvé un local définitif, grâce au soutien des personnes qui croient au projet.

  • Que se passe-t-il si j’arrête mon abonnement ?

    Tu peux arrêter ton abonnement gratuitement à tout moment.
    Nous demandons simplement un préavis d’un mois, afin d’assurer la pérennité financière de Maison Swap et de pouvoir rebondir sereinement.

  • Que se passe-t-il si j’apporte un vêtement qui n’est pas accepté ?

    Si une pièce ne correspond pas à nos critères de qualité, elle sera refusée pour l’échange, avec douceur et explications.
    C’est important pour nous que chaque cliente soit sûre de trouver un dressing de qualité, avec des vêtements en excellent état.
    Notre priorité est de placer l’expérience cliente au centre.
    Si tu le souhaites, tu peux cependant laisser la pièce en don de soutien, et Maison Swap l’enverra à des associations partenaires.

  • Pourquoi soutenir Maison Swap by E. ?

    Maison Swap by Estella est bien plus qu’un dressing partagé, c’est une mentalité et un combat. Parce que :

    C’est un acte pour la planète : chaque vêtement échangé est un vêtement de moins produit inutilement. C’est autant d’eau, d’énergie et de pollution évités, et une vraie réponse à la surproduction de la fast fashion.

    C’est un geste pour les femmes : tu rejoins une communauté bienveillante et créative, un lieu où chaque femme peut valoriser son style, s’inspirer des autres et retrouver du plaisir à s’habiller sans culpabilité.

    C’est un modèle d’avenir : nous voulons prouver qu’une entreprise peut être lucrative tout en respectant les droits humains et la planète. Ces valeurs ne doivent pas reposer uniquement sur les épaules des associations : les entreprises aussi ont la responsabilité de les incarner, et peuvent le faire !

    C’est un choix de société : soutenir Maison Swap by Estella, c’est affirmer qu’il existe une autre façon de consommer la mode : renouveler son style avec des pièces de qualité, sans exploitation des populations ni destruction de l’environnement. Une mode durable, féminine et solidaire, qui transforme notre rapport aux vêtements.